Journée de la trisomie 21
Jeudi 21 Mars, se tiendra la Journée Mondiale de la Trisomie 21. Comme beaucoup le savent déjà, cette journée a pour but de sensibiliser la population sur la défense des droits, l'inclusion et le bien-être des personnes porteuses de Trisomie 21.
Pour ceux qui s’interrogent, le syndrome de Down (ou Trisomie 21) correspond à une anomalie génétique chromosomique. Concrètement, sur la paire de chromosomes numéro 21, les personnes porteuses de ce syndrome ont un chromosome supplémentaire.
La date du 21 Mars a été choisie comme symbole, (21/3 en français et 3/21 en anglais), car elle illustre la présence de ces 3 chromosomes sur la paire de chromosomes 21.
Alors, en quoi consiste le défi des chaussettes dépareillées ?
Il s’agit de porter des chaussettes dépareillées afin de montrer que nous acceptons la différence. En effet, nos chaussettes auront beau être différentes ce jour-là, elles rempliront exactement la même fonction ! Ce challenge symbolique permet à chacun d'entre nous, de se mobiliser pour faire tomber les préjugés envers les personnes porteuses de Trisomie 21 et aider à créer une société plus tolérante.
Concrètement, Jeudi 21 Mars, vous pourrez :
- Mettre des chaussettes dépareillées (deux couleurs ou deux motifs différents)
- Prendre une photo de vos pieds
- La partager sur les réseaux sociaux comme en utilisant le hashtag : #ChaussettesDéparaillées
- Inviter vos amis à faire de même
Nous comptons sur votre participation ! Très bonne journée à vous !
Les élèves du CVC !