Radio Tout Horizon - Radio Wszystkie Horyzonty

Par admin emile-guillaumin-moulins, publié le vendredi 5 avril 2024 08:12 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 16:08
IMG-20240409-WA0000.jpg
Bienvenue sur la page de la webradio "Radio Tout Horizon" !

LA RTH, c’est quoi ?

La Radio Tout Horizon a été créée pour aider les élèves allophones à communiquer en français afin qu’ils soient plus à l’aise à l’oral.

Le fait de s’exprimer par le biais d’un media leur permet de travailler en amont toutes les compétences liées à la langue. Les élèves choisissent ensemble une thématique qu’ils ont envie de faire partager aux auditeurs puis ils émettent à l’oral leurs idées, répartissent le rôle de chacun et l’ébauche du script commence. Plus qu’un travail collaboratif, c’est surtout une possibilité pour chacun d’améliorer sa prononciation, d’enrichir son vocabulaire, de partager sa culture et de participer à un projet qui les valorise.

La RTH et Radio Bocage, service de la Ligue de l’enseignement de l’Allier

Ce projet a pu voir le jour grâce à une radio locale associative, Radio Bocage et surtout à l’une de ses animatrices, Maud Bétiaux qui a fait découvrir aux élèves les locaux, les  techniques et matériels utilisés en radio (prise de parole, micro, table de mixage).

RTH et Radio Wszystkie Horyzonty

Nous avons un partenariat avec la Pologne : nos élèves respectifs échangent leurs podcasts sur les mêmes thématiques enregistrées avec des élèves polonais du XI Liceum Ogólnokształcące à Łódź.